L’orchestre Opus76 :

L’orchestre Opus 76 est un ensemble symphonique né en septembre 2010, réunissant une soixantaine de musiciens amateurs de tous âges (de 17 à 77 ans!).

Cet orchestre est un ensemble à géométrie variable capable de s’adapter à divers projets.

orchestre symphonique amateur rouen

Son répertoire s’étend des grandes symphonies classiques et romantiques aux musiques actuelles, en passant par les concertos, la musique vocale et la musique contemporaine (création de commandes).

orchestre symphonique amateur rouen

La direction :

Tristan Benveniste

Tristan Benveniste obtient en 1997 les premiers prix de violon et de musique de chambre au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris. Passionné de quatuor à cordes, il intègre au sein du Quatuor Résonance la classe du Quatuor Ysaye puis le cycle de perfectionnement au C.N.S.M.D.P. et poursuit ses études au sein de l’organisme ProQuartet (centre européen de musique de chambre). Il obtient en 2002 dans cette formation un troisième prix au concours international de quatuor à cordes d’Osaka (Japon).

Tristan Benveniste est titulaire du certificat d’aptitude à l’enseignement du violon et de la musique de chambre et du Diplôme d’Etudes Musicales de direction d’orchestre obtenu en juin 2011 dans la classe de Claude Brendel au Conservatoire à Rayonnement Régional de Rouen. Il est actuellement étudiant en cycle spécialisé dans la classe de Nicolas Brochot au Conservatoire à Rayonnement Départemental d’Evry Centre Essonne.

Tristan Benveniste occupe depuis 2000 le poste de co-soliste des seconds violons à l’Opéra de Rouen Haute-Normandie.

Il est chef fondateur, directeur artistique et musical de l’orchestre Opus 76 depuis sa création en 2010.

 

Les musiciens :

Actuellement, l’orchestre Opus 76 est composé de :

  • 13 premiers violons, 12 seconds violons, 6 altos, 8 violoncelles, 2 contrebasses ;
  • 3 flutes, 2 hautbois, 3 clarinettes, 2 bassons ;
  • 4 cors, 2 trompettes, 3 trombones ;
  • 2 percussionnistes.

A cet effectif s’ajoutent ponctuellement certains musiciens supplémentaires (harpe, clarinette basse, tuba).

Nous comptons au sein de l’effectif une parité parfaite (30 filles et 30 garçons).

Une trentaine de musiciens sont actuellement étudiants (médecine, musicologie, INSA, université de Lettres…) et une trentaine de membres de l’orchestres sont dans la vie active (professeurs de musique, professeurs d’instruments, ingénieurs, médecins, comptables, restaurateurs…)

Si vous souhaitez compléter nos rangs, nous sommes toujours en recrutement vous pouvez remplir le formulaire sur la page : https://opus76.fr/index.php/recrutements/

Les lieux de répétition :

Depuis l’année scolaire 2014-2015 ​les répétitions de l’orchestre Opus 76 se déroulent tous les mardis soirs de 19h à 22h à la M.J.C Rive Gauche de Saint Sever.

Certaines répétitions se déroulent au théâtre des arts en salle Saint-Saëns.